Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CC - Le chant de la Chouette
CC - Le chant de la Chouette
Menu
Ode au Continuum de mon Père, l’atelier

Ode au Continuum de mon Père, l’atelier

Je me suis lancé dans le travail manuel et du bois grâce à mon Père. Mon Père fut un grand bricoleur devant l'éternel avec toute la noblesse que peut revêtir ce terme à la fois si vague et si précis selon notre propre sensibilité à l'activité dite manuelle. Je voudrais écrire à mon Père tant de choses,,, Pour lui exprimer tout l’amour que j’ai pour lui, si longtemps refoulé. et tous mes regrets des occasions de moments partagés avec lui, que j’ai pu rater.
Pour bien bricoler, il faut un bon atelier! Mon Père a été un Homme d’Atelier, un généreux ingénieur autodidacte ou plutôt un funambule de l’ingéniosité enthousiaste. Il a hérité de son propre Père, agriculteur féru de modernité et d’innovation, le goût pour la mécanique, qu’il a fait fructifier lorsqu’il était Sergent-Chef dans les transmissions de la première armée Française, Rhin et Danube, en 39/45. J’ai en mémoire ses anecdotes sur la campagne d’Italie, ou avec sa section, il procédait à de discrets échange moteur de GMC dans les gares de triage d’Italie pour rafraîchir leur matériel roulant. Son premier atelier a donc été un atelier de plein air dans les nuits (pas toujours) douces d’Italie.
 
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer
On sent la dextérité issue d'une longue pratique
Après avoir écorné (je suppose) ses rêves aventureux et héroïques dans la douloureuse Guerre d’Indochine, mon Père qui aime voir les choses en grand et adore déjouer le grain de sable dans les rouages, s’est lancé dans les transports pétroliers au Sahara.
 
Je laisse parler les images:
 
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer
 
 
Evidemment, ici l'échange standard de moteur à la nuitée est un peu compliqué...
 
 
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer
cliquez pour ajouter une légende
L’Afrique a été pour mon Père l’atelier ou il s’est construit, parfois dans la douleur mais finalement dans la joie. Il y a même amené Femme et Enfants.
 
 
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer
Pour le crottin c'est une légende... quoique!
 
Nous, les enfants, avons partagé le parc de notre enfance avec des gazelles au crottin si délicieux...
 
 
 
 
 
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer
Prêt généreux d'une Grande Soeur comptant bien récupérer son bien!
S’en sont suivi toujours dans le domaine de l’atelier un séjour en Espagne puis un retour en France.
 
 
 
 
 
L’atelier est donc bien un élément essentiel chez mon Père. Je l’ai toujours connu ayant un atelier bien outillé, surtout pour la mécanique son domaine de prédilection et bien organisé. Ces qualités essentielles s’atténuaient fortement quand lui même ou un de ses trois fils, auxquels il a transmis son goût du bricolage, se mettait en tête de travailler... dans l’atelier.
Mes frères et moi avons passé dans notre enfance, beaucoup de temps avec mon Père, dans son atelier. L’essentiel de notre activité consistait à le cribler sous des rafales de questions n’attendant pas nécessairement de réponses. Une réponse prend trop de temps sur la question suivante, c’est évident, non? L’activité secondaire consistait à bricoler nous même dans un petit espace que notre Père nous avait concédé.
 
 
  • À gauche
  • Centrer
  • À droite
Supprimer
Pélerinage quotidien à l'atelier du Père
Lorsque mon Père est parti rejoindre le Seigneur, ma Mère a pieusement conservé son atelier. Cet atelier de Chapaize ou tous, Enfants et Petits-Enfants nous nous rendons, pour humer l’Esprit du Père et Grand Père, bricoler des heures durant , cribler de questions et faire salon.
Vous l’avez compris, j’ai moi même un atelier Plutôt orienté menuiserie, vous l’avez compris Mais n’ai plus trop envie d’en parler, Vous l’avez compris. Cela ferait presque hors Sujet...